Comment conserver vos jus

Comme vous le savez, le meilleur moment pour boire vos jus de fruits et légumes frais, est de les consommer immédiatement après les avoir extraits.

Cependant, il vous arrive parfois d’en faire trop, et vous n’avez pas le temps de tout boire, ou peut-être que vous désirez tout simplement en préparer d’avance pour la journée.

Que vous suiviez une cure détox par les jus, ou vous êtes tout simplement un grand amateur de jus frais, cet article vous renseignera sur la façon de conserver les jus que vous vous préparez avec votre extracteur.

Organisez et planifiez vos achats fruits et légumes

Au sein de votre foyer, évaluez la quantité de jus consommez par semaine. Quels sont les jus que vous réalisez le plus souvent ?

Sachant que pour réaliser un grand verre de jus (environ 250ml) il faut 3 ou 4 ingrédients principaux, comme : 1 pomme, 1 orange, 1 betterave, 1 branche de céleri.

Il est préférable de faire vos achats au minimum 2 fois par semaine pour garder vos produits le plus frais possible.

Tous ces éléments d’organisation vous permettront d’acheter la quantité de fruits et de légumes nécessaires pour votre semaine.

Ainsi vous éliminerez les gaspillages et les quantités trop abondantes qui dépassent vos besoins.

 L’idéal est d’utiliser un extracteur de jus à froid

Si votre intention est de consommer les jus que vous préparez plus de 24 heures après l’avoir extrait, il vous est recommandé d’utiliser un extracteur de jus à froid à rotation la plus lente possible.

Les centrifuges trop rapides et chauffant les ingrédients, produisent des jus qui ne se conservent pas plus de 24 heures.

En revanche, les jus pressés à froid avec un extracteur, peuvent se conserver jusqu’à 72 heures maximum.  De plus cette méthode de pression dite lente, a un meilleur rendement et produit plus de volume de jus que les centrifugeuses.

Voici notre sélection d’extracteurs Carbel qui ne vous décevront pas 

Rendez-vous sur la page produits en cliquant ici

 

Mettez vos jus pressés à l’abri immédiatement

Comme vous le savez, l’eau, l’air et les rayons du soleil ont tendance à affecter vos jus.  Pour des résultats optimaux, pressez vos fruits et légumes tout droit sortis du réfrigérateur, et mettez-les à l’abri dès qu’ils sont prêts, dans un récipient hermétique et sous-vide d’air.

Ceci permettra de garder vos jus frais plus longtemps.

Le fait d’ajouter du citron à votre jus peut aussi augmenter sa durée de vie.

Combien de temps puis-je conserver le jus une fois pressé ?

Si vous suivez scrupuleusement les consignes fournies ici, il devrait vous être possible de conserver votre jus au moins 3 jours maximum (72 heures).  La raison pour laquelle il est essentiel de mettre votre jus à l’abri dès qu’il est préparé, c’est qu’il est particulièrement vulnérable au processus naturel d’oxydation.

L’oxydation est l’effet combiné de l’air et des rayons du soleil, qui appauvrit la qualité de votre jus et éventuellement le rend imbuvable.  Le processus d’oxydation arrive lorsque vous coupez une pomme en deux, celle-ci noircit au contact de l’air.

Ce qui a lieu au sein du jus, c’est qu’en l’absence de la peau du fruit ou du légume il n’existe plus aucune protection contre l’oxydation, et les molécules d’oxygènes passent à l’attaque sur la chair du fruit ou du légume en question.

L’oxygène parvient alors à entamer une combustion des parois cellulaires du légume ou du fruit, et c’est ce qui fait apparaitre des taches brunes ou de la décomposition.

Vous pouvez toutefois la retarder grâce aux consignes qui sont présentées ici.

Conseil :

Si au bout de 72 heures votre jus change de couleur ou de goût, jetez-le !

Ne prenez pas le risque de consommer un jus si vous avez des doutes, car cela peut causer de forts désagréments.

Les options qui s’offrent à vous en matière de contenants

Les bocaux en verre

Les bocaux en verre sont peu coûteux. Prenez de préférence des marques qui possèdent un joint étanche, ce qui permettra à votre jus de se conserver plus longtemps. Le crochet en métal va empêcher toute pénétration d’oxygène dans le bocal.

Petite astuce :  Dès que votre bocal est rempli, retournez-le aussitôt ! Et oui ! La tête à l’envers est une précaution supplémentaire pour éviter que l’oxygène pénètre à l’intérieur.

Ensuite protégez le jus des rayons du soleil, pour cela placez le bocal à l’intérieur du réfrigérateur.

Les bocaux en verre passent au lave-vaisselle, ce qui simplifie le nettoyage.

Mes préférés sont ceux qui possèdent une poignée.

Pour vos déplacements

Pour ceux d’entre vous qui désirent un récipient plus commode à emmener avec vous dans vos déplacements, utilisez le kit de conservation de jus sous-vide d’air, comme celui de la marque Carbel. Cliquez ici pour voir le model.

Cette petite gourde d’une contenance de 400ml est idéale pour vos déplacements. Elle se glisse facilement dans un sac sans craindre de fuite puisqu’elle est conçue pour cela, donc elle est super étanche.

Pour ma part j’en possède 3 à la maison. Et oui ! C’est quand même préférable avec la petite famille.

La carafe sous-vide d’air

Si vous aimez recevoir vos amis et qu’il vous faut prévoir une grande quantité de jus, une carafe hermétique sous-vide d’air sera idéale, tout comme ce model que vous trouverez ci-dessous, où vous pourrez préparer à l’avance vos jus, et les conserver au frais avant l’arrivée de vos invités. Encore une fois l’absence d’air dans la carafe vous assurera une non oxydation du jus, et vous ferez sensation auprès de vos convives.

 

Bonne préparation et dégustation de vos jus !

Suivez-nous également sur notre page Facebook :

https://www.facebook.com/tienstoiauxjus/

2 Commentaires sur “Comment conserver vos jus

    • Isabelle Chartier says:

      Bonjour Rahma,
      Il est déconseillé de conserver les jus plus de 15 à 20 mn après les avoir extraient sans un système de mise sous vide d’air ultra puissant.
      Sans cela, les jus vont s’oxyder et provoquer de forts troubles digestifs. Dans le cadre d’une vente, vous devez vous équiper de matériel professionnel et avoir un laboratoire type alimentaire qui répond aux normes d’hygiènes, et les conditions sont draconiennes.
      Pour avoir plus d’informations sur la conservation des jus, nous vous invitons à lire notre article : https://www.tiens-toi-aux-jus.com/2018/03/02/conserver-vos-jus/

      Amicalement
      L’équipe Tiens Toi aux Jus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.