Ventre plat et intestins « Une histoire de physionomie »

Comment avoir un ventre plat ?

On ne va pas se le cacher, nous sommes nombreux à rêver d’avoir un joli ventre plat.

Qui n’a jamais regardé son ventre d’un air dépité en se disant : comment vais-je faire pour perdre ce petit bourrelet avant de pouvoir me pavaner en maillot sur la plage ? Ou simplement porter des vêtements près du corps sans arrêter de respirer ? Beaucoup d’entre nous sommes passés par là, et la bonne nouvelle, c’est que nous pouvons tous avoir un joli ventre plat.

Le ventre est une zone où la graisse aime se loger et on peut malheureusement avoir une physionomie assez fine tout en développant un petit bidon.

Homme ou femme, nous sommes de nombreuses victimes du syndrome « gros ventre ». C’est parfois d’ailleurs pour l’homme un signe de maturité puisque, svelte étant jeune, il peut voir avec l’âge apparaître un petit bidon. Notamment si son hygiène de vie n’est pas très bonne. Rassurez-vous, avoir du ventre n’est pas une fatalité ! Quelques efforts, des bons conseils et une alimentation saine vous permettront de perdre du ventre et de retrouver le ventre plat que vous regrettez tant.

 

Un des premiers points indispensables !

Soulager vos intestins pour avoir un ventre plat !

Cela va peut-être vous paraître surprenant, mais pour retrouver un ventre plat, tout commence dans les intestins (oui je sais, ce n’est pas très glamour). Du fait de notre alimentation occidentale moderne, nos intestins sont bien trop sollicités par tous les aliments transformés et industriels que nous ingurgitons.

Il est parfois difficile de résister à la facilité et à la tentation de plats transformés et bien gras. Cette alimentation riche a pour conséquence une inflammation de nos intestins. Ces derniers pèsent donc plus lourds et ils entraînent un relâchement du bas ventre. Voilà d’où vient cette petite « bedaine » qui vous donne ce petit air nounours, mais il faut bien se l’avouer, ce n’est pas très sexy ! La bonne nouvelle, est que nous pouvons agir sur ce phénomène, ce n’est pas irrémédiable et c’est même plutôt simple de retrouver des intestins moins volumineux.

 

La Monodiète ! L’allié indispensable pour retrouver un ventre plat !

Pour voir son ventre dégonfler et pouvoir ensuite le consolider avec des exercices physiques et un programme alimentaire adapté, il est recommandé de faire une monodiète de 3 jours. Soulagés, vos intestins vont dégonfler et vous pourrez ensuite commencer les exercices et recettes que nous vous proposons. Une fois que vous serez bien parti sur votre lancée, et pour ne pas retrouver des intestins enflammés et inconfortables, il faudra conserver de bonnes habitudes alimentaires. Nous vous conseillons par exemple de manger beaucoup moins de viande, voir l’éliminer et consommer plus de légumes et de fruits, ce qui est plus sain pour la santé.

La monodiète consiste à manger le même aliment durant trois jours pour simplifier toutes les tâches digestives, et ainsi moins solliciter le système digestif. Votre énergie sera alors utilisée pour autre chose que la digestion. Le corps va également aller puiser dans les réserves, ce qui active les fonctions d’élimination. La monodiète ne doit pas durer trop longtemps, elle risquerait de vous affaiblir et de devenir beaucoup moins bénéfique. Il est conseillé d’en fait une ou deux par an idéalement au changement de saison, trois au maximum, pour avoir un corps sain et en pleine santé. Au de-là, vous risqueriez d’affaiblir votre système immunitaire, ce qui serait dommage !

 

Monodiète ! Quels aliments ?

Conseils !

La monodiète doit être effectuée sur la base d’un aliment simple et sain.

Sortez les extracteurs pour ce programme

  • « Mangez et buvez des pommes ! » : C’est la monodiète la plus populaire. La pomme est un bon aliment pratique et facilement transportable, elle est surtout pleine de nutriments. Son effet coupe faim sera un bon allié au cours de votre détox. Bonus, elle aidera à l’élimination des métaux lourds. En plus, elle est disponible toute l’année sur les étals de nos marchés.

 

  • Mangez et buvez des raisins à l’automne : En plus d’être savoureux, le raisin possède une fonction d’assainissement des émonctoires. C’est également un excellent draineur.

 

  • Le riz complet ou semi complet : Principalement, pour les gros mangeurs qui ont peur d’avoir le ventre creux. Il est un excellent détoxifiant et permet de nettoyer le sang.

 

  • Mangez et buvez des carottes : La carotte est laxative et cicatrisante, sa forte teneur en beta carotène vous fera ressortir de ces trois jours avec une jolie peau.

Dans tous les cas vous l’aurez compris, la monodiète a tout de bon. N’oubliez pas de bien vous hydrater pendant ces 3 jours : eau, thé vert et tisane sont donc consommés à volonté.

Votre monodiète effectuée, vous serez fiere de vous, vous aurez diminué le volume de votre bol alimentaire et vous aurez retrouvé votre vitalité perdue. Il vous faut donc maintenir désormais une alimentation saine pour conserver les bénéfices acquis au cours de ces trois jours.

Attention, attendez deux jours avant la reprise de protéines animales. Le système digestif a besoin d’un peu de temps avant de pouvoir les digérer et les assimiler correctement.

 

Les exercices « Ventre Plat »

Ce qu’il ne faut pas faire

Premier réflexe lorsqu’on veut avoir un ventre plat, nous pensons tous abdos. Cela peut vous paraître surprenant, mais les abdos comme on les connaît tous, avec le fameux remonté de buste, n’est pas conseillé comme exercice pour obtenir un ventre plat.

En effet, cet exercice, aussi appelé crunch, ne travaille qu’un seul muscle, le plus superficiel des muscles abdominaux, qui est le grand droit. Certes, l’effet est visible puisque le grand droit est le muscle qui donne les « tablettes de chocolat ». Mais, le mouvement du crunch, mal exécuté, peut entraîner une descente viscérale, avec un effet direct qui vous donnera l’impression que vous prenez du ventre. Ce qui n’est pas le résultat chercher !

 

Exercices simples et ciblés pour muscler ses abdominaux

Je peux comprendre que tout votre monde s’écroule, car vous avez toujours cru qu’il n’y avait qu’une seule façon d’obtenir un ventre plat : en faisant des remontées de buste ? Pas de panique, ici il vous est conseillé des exercices spécifiques, qui auront un seul effet : vous redonner un ventre bien plat.

Tant qu’à fournir un effort, autant qu’il soit utile, et efficace. Si vous souhaitez muscler vos abdos, misez sur les obliques et les muscles transverses. Ces derniers sont ceux qui vous permettent de rentrer le ventre.

La meilleure façon de faire travailler ses muscles, c’est le gainage. Il est très important d’adopter une bonne posture durant cet exercice, car en vous cambrant par exemple, vous pourriez vous faire mal ou contrarier votre muscle dorsal. Vous pourrez également compter sur le break dance, les squats, et les fentes pour vous aider dans la quête d’un ventre plat. Toujours en adoptant une bonne posture, le vélo et la course à pied permettront également de perdre du ventre.

Voilà ! Vous l’avez compris !

Bonne hygiène alimentaire et les bons exercices abdos !

Petit challenge !  Lancez-vous et partagez-nous votre expérience dans les commentaires 😉

Suivez-nous également sur notre page Facebook :

https://www.facebook.com/tienstoiauxjus/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.