BLENDER ou EXTRACTEUR de jus ? Lequel choisir ?

Il y a beaucoup d’avis partagés entre le blender et l’extracteur de jus sur la qualité des jus de fruits et de légumes. Les blenders et les extracteurs produisent des résultats différents, votre choix dépendra donc de ce que vous recherchez.

Choisir son équipement à jus n’est pas toujours chose facile. Pour vous aider à mieux vous y retrouver, je vais vous expliquer la différence entre un blender et un extracteur de jus.

 

Fonction et avantages du blender

Le blender a pour fonction de hacher et mélanger les aliments. Voici comment il se compose : un moteur et un bol pour les ingrédients. Celui-ci est équipé d’une lame métallique à plusieurs branches. Son utilisation et son entretien est très simple. Le blender hache les fruits et les légumes dans leur ensemble, préservant toutes leurs fibres et leur pulpe autant que leur jus. Le blender permet ainsi de réaliser des smoothies, de la soupe, des milk-shakes, des purées, des cocktails ou encore de la glace pilée. Les boissons ainsi réalisées sont onctueuses et peuvent garder des petits morceaux si vous le souhaitez, en fonction de la vitesse choisie. Il est possible d’en ajuster l’épaisseur et la texture selon vos goûts en ajoutant de l’eau, du lait, du yaourt, de la crème fraîche ou même de la crème glacée.

Attention :  Pendant le mixage, l’air est emprisonné dans la boisson, c’est qui lui donne l’effet onctueux. L’air, ainsi que la pulpe, peuvent causer des gaz et des ballonnements chez certaines personnes.

 

Fonction et avantages de l’extracteur de jus

L’extracteur de jus sépare le jus des fruits et des légumes de leurs fibres et de leur pulpe. La vis d’extraction dite « sans fin » de l’appareil , compresse et broie les ingrédients contre un tamis qui ne laisse passer que le jus qui coule dans un récipient. Quant à la partie fibres, elles sont tellement pressées, qu’elles en sortent quasiment sèches dans un autre récipient. La faible vitesse de rotation, limite l’échauffement des matières de fruits et de légumes grâce à cette pression à froid, qui permet d’en préserver toutes les qualités nutritives. Les jus réalisés à l’extracteur de jus sont très liquides et exempts de pulpe ou de fibres, et donc particulièrement digestes si vous ou vos proches avez les intestins fragiles. Ils concentrent tous les nutriments, enzymes et vitamines des aliments en évitant leur oxydation lors de l’extraction. Les jus ainsi réalisés conservent ainsi leurs bienfaits beaucoup plus longtemps, et peuvent se conserver au réfrigérateur 48 heures, à condition de les placer sous-vide d’air, car les jus peuvent rapidement s’oxyder au contact de l’air ou d’un contenant non adapté.

Il est possible aussi de réaliser de délicieux jus à partir de feuilles ou d’herbes.

 

Blender ou extracteur de jus : lequel choisir ?

Comme vous l’aurez compris, le blender et l’extracteur de jus n’ont pas les mêmes usages. En fonction de vos besoins et de vos envies gourmandes, à vous de définir l’équipement le plus adapté.

 

Pour vous aider à choisir, faisons quelques comparaisons

Hydratation

  • Blender : Le jus sera moins hydratant, car il y a beaucoup de fibres dans la boisson.

 

  • Extracteur de jus : Le jus extrait à froid favorise une excellente hydratation. Lorsque vous buvez des jus qui fournissent à votre corps une grande quantité de liquide riche en vitamines, minéraux, phytonutriments, enzymes, antioxydants, etc. Cela rend les cellules « Very Happy ! »

Digestion

  • Blender : Plus d’énergie et d’enzymes sont dépensées par votre corps, pour digérer les fibres, c’est souvent ce qui crée l’effet coup de pompe généralement pendant la digestion.

 

  • Extracteur de jus : Pas besoin d’énergie pour digérer le jus extrait à froid, puisque celui-ci est dépourvu de fibres. L’énergie reste donc disponible pour la détoxication, utile lors d’une cure détox à base de jus.

 

Les fibres

  • Blender : Les fibres restent dans votre boisson. Pour votre corps, c’est comme si vous mangiez des fruits et des légumes à la croque. Différentes enzymes sont produites par votre corps pour en extraire les vitamines et minéraux. Celles-ci doivent traverser la fibre pour atteindre les nutriments “piégés”. Il faut donc plus d’efforts pour absorber les nutriments, et finalement il y a moins de nutriments assimilés par votre corps. Si votre système digestif est en bonne santé, vous n’obtiendrez probablement que jusqu’ à environ 35% d’absorption des vitamines et minéraux de vos smoothies.

 

Cependant pour les personnes atteintes de constipations, ou ayant une alimentation pauvre en fibres, les boissons réalisées au blender peuvent être très utiles, car elles viendront réguler le transit intestinal, facilitera la perte de poids, et agiront également comme un véritable coupe-faim naturel.

 

Petite mise en garde :

N’abusez pas des fibres, car elles fermentent facilement dans le côlon, provoquant ainsi ballonnements et flatulences. Cet effet se fait sentir surtout lorsqu’on absorbe une grande quantité de fibres alors que l’intestin n’en a pas l’habitude. D’où l’intérêt d’avoir une alimentation régulièrement riche en fibres.

 

  • Extracteur de jus : Votre jus est dépourvu de fibres. Il faut donc très peu d’efforts à effectuer par votre corps pour assimiler immédiatement les vitamines et minéraux qui sont aussitôt distribués aux cellules pour vous nourrir et vous apporter une meilleure santé. C’est la raison principale pour laquelle on boit des jus de fruits et de légumes pressés à froid avec un extracteur à faible vitesse de rotation. Ainsi, vous obtiendrez plus de nutriments, de minéraux et de vitamines (jusqu’ à 99% d’absorption).

 

Je ne vous cacherai pas que pour ma part, j’utilise les deux. Et oui ! Le blender et l’extracteur, en alternant jus et smoothies. Et je commence dès le matin par un jus vitaminé. Voici pour vous mes recettes jus et smoothie du moment.

Pour cette recette de jus vous aurez besoin de :

  • Votre extracteur de jus
  • 1 orange
  • 1 pomme
  • ½ betterave
  • 1 kiwi
  • 1 carotte
  • 1 cm de gingembre

Lavez vos ingrédients sans les peler, sauf pour l’orange. Passez le tout à l’extracteur ! Servez ! Dégustez !

 

Et pour le soir, je me prépare un smoothie de légumes

Pour cette recette de smoothie vous aurez besoin de :

  • Votre blender
  • 1 poivron rouge
  • 1 courgette
  • 1 avocat
  • 1 branche de céleri
  • 1 petite gousse d’ail
  • ½ oignon
  • 1 pincée de noix de muscade
  • Sel / poivre
  • 1 tasse d’eau ou de lait végétal

Lavez, épluchez, et coupez en petits morceaux vos ingrédients. Passez le tout dans votre blender ! Servez et dégustez ce smoothie de légumes. Selon l’onctuosité que vous souhaitez avoir, ajustez la quantité d’eau ou de lait végétal.

 

Et vous ! Etes-vous Blender, Extracteur ou les deux ?

Partagez-nous vos expériences, astuces et recettes gourmandes.

 

Suivez-nous également sur notre page Facebook :

https://www.facebook.com/tienstoiauxjus/

2 Commentaires sur “BLENDER ou EXTRACTEUR de jus ? Lequel choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.